Missions FMiD

Appel d’offres :

Rédaction d’un cahier de charge suivi d’un appel d’offres visant à s’adjoindre les services d’une société en maintenance technique pour l’entretien des installations HVAC d’un bâtiment en construction.

Implémentation du nouveau contrat de service.

Entretiens et contrôle légaux :

Constitution d’une matrice reprenant tous les entretiens et contrôle légaux tels qu’imposés par les différentes règlementations, l’IBGE, le SIAMU et le contrat d’assurance.

Conduite des installations :

Conduite et tests fonctionnels visant à détecter les anomalies de régulation. Étape cruciale située entre la réception provisoire et la réception définitive.

Pilotage correctif des installations techniques.

Phase permettant de mettre à jour les vices apparents et/ou cachés, de les dénoncer à l’entrepreneur en temps utile et d’éviter discussions et coûts supplémentaires passé la réception définitive.

Pilotage correctif :

Initiation et suivi des interventions correctives en réponse aux incidents et défauts récurrents.

BREEAM

Des crédits BREEAM supplémentaires pouvant être obtenus par certaines actions d’exploitation, exécution d’une mission « BREEAM » visant à s’assurer du bon fonctionnement des équipements en charge extrême (forte et faible).

Les analyses et ajustement des systèmes HVAC par rapport au concept du bureau d’étude sont capitales à la livraison d’un bâtiment et représentent une source d’économies non négligeables.

Objectif de réduction des consommations.

Accompagnement continu des occupants du bâtiment.

Techniques considérées:

Production de chaleur (chauffage) via deux chaudières gaz à condensation HR.

Production d’eau glacée assurée par trois machines frigo (Chiller) autorégulées associées à trois tours de refroidissement.

Production d’eau glacée par free-chilling via l’association d’une tour de refroidissement et d’un échangeur à plaques (400 kW).

Plafonds métalliques rayonnants chaud et froid avec vannes 6 voies.

Géothermie constituée d’un échangeur à plaque de 100 kW (régime été) et d’une pompe à chaleur de 120 kW (régime hiver).

En demande de chaud (hiver), la géothermie alimente la PAC et, en demande de froid, la géothermie alimente l’échangeur à plaques (été).

Installations de ventilation (ventilation mécanique double-flux avec roue de récupération).

Régulation Schneider.